mercredi 19 janvier 2011

02 - La monnaie de ta pièce

Par convention, nous étions convenus que -- s'il voulait me quitter, dans la mesure où nous n'évoquions jamais ouvertement cette éventualité -- il devrait me rendre «la monnaie de ma pièce». Une expression que, par jeu, nous avions pris au pied de la lettre. Un jour que je tentais de lui faire comprendre que son amour pour moi me blesserait tôt ou tard, en riant, je lui dis : «tu me paieras ça».

02 - La monnaie de ta pièce
La semaine suivante, une pièce de 5 francs apparut sur la table du bar où nous jouions au snooker chaque dimanche après-midi. Je la repris, lui offris en lui disant : « Quand tu auras décidé de me quitter tout à fait, ne me dit rien, j'en mourrais. Rends-moi alors cette pièce ». Quelques semaines plus tard, en mai, il me tendit la monnaie de ma pièce. Le monde qui vacillait déjà, s'écroula définitivement.

Aucun commentaire: